Un exercice idéal :
L’alchimie Corps-Texte est une
méthode de la « composition ». En quelque sorte « un
état d’esprit de la création » car les contraintes que nous
utilisons afin d’arriver à la création d’une œuvre, changent
en fonction de la matière que nous avons à disposition. Chaque
chantier jusqu’à maintenant à exploré des écritures
différentes, ainsi les contraintes et la forme des compositions
finales (même si elles maintiennent une certaine cohérence de
style) varient en conséquence.
L'ALCHIMIE CORPS- TEXTE
le kung-fu de l'acteur
le kung-fu de l'acteur
Cet œuvre poétique est le fruit d'un
processus de travail de composition fondé sur les principes techniques corporels et du travail pré-expressif de l'acteur.
Elle cherche à approfondir à la fois
la capacité créative de l’interprète et la maîtrise de ses
outils (son corporel, sa voix et sa mémoire émotive, sa relation à
soi et au partenaire) et les organise selon les principes universels
de la théâtralité ( la précision, les oppositions des forces, le
quotidien et l’extra-quotidien, etc. ). Mais aussi elle se propose
de élargir les compétences de l'acteur au sein de la création et
de équilibrer son travail avec celui de l'auteur et du metteur en
scène et les partenaires dans le but de parvenir ensemble à une
représentation.
S'exercer à l'alchimie corps-texte
signifie pour l'acteur de se livrer à un exercice idéal, une
potion magistrale de représentation dans lequel il concentre les
outils dont il dispose, son exigence et évalue l’état de sa
pratique.
Tout art va vers son abstraction.
Dans l’Alchimie Corps-Texte
l’instrument principale et l'unité de mesure de la création est
le corps humain.
Le corps humain est ici à la dimension
du quotidien et universelle (un homme, tous les hommes).
Le principe de théâtralité sur lequel elle se base est celui de placer le drame à l’intérieur du
corps. Pour ce faire l’Alchimie Corps-Texte veut rendre visible la
pensée qui circule à l’intérieur du corps et veut montrer de
quelle manière elle le sculpte de son intérieur avant de devenir
nécessité du dire.
Quand je parle de « pensée »
j'entends par la une sorte de « peinture d’émotions et des
sentiments » : Une poésie du corps en mouvement avec ses
impasses, ses hésitations, ses élans et toutes les dynamiques de la
nature humaine et universelle réunies.
En ce sens sa forme idéale est
abstraite.
Ce monde suprasensible qui nous donne à
voir est une troisième chose qui naît de l’alchimie des deux
autres.
De même le Corps et La Parole peuvent
exister ensemble afin de nous montrer une troisième chose,
suprasensible du domaine de l'émotion et des sentiments et qui naît
à l’instant présent de leur rencontre.
Pourtant,
la stratégie de création que nous avons employé et les choix qui
nous ont mené jusqu'à cette abstraction n’ont
rien d’abstrait, au contraire elles sont toutes concrètes.
Le travail d’apprentissage de
l’alchimie corps-texte peux paraître complexe si nous essayons de
l'intégrer en partant de son aboutissement.
Pour faire un exemple, ce serait comme
de commencer la peinture à partir d’un tableau de Vincent
Van-Gogh.
Nous aurons beaucoup plus de mal à
intégrer un art si nous commençons son apprentissage à partir de
sa forme la plus aboutie et complexe a savoir l’abstraction.
Mais j’aime penser que toute forme
d’abstraction puise sa force dans quelque chose de concret, quelque chose qui fait partie du monde.
Or, si nous décelons ce qu’il y a de
concret dans cette forme abstraite nous pourrions la décomposer et
il nous sera plus facile de commencer le travail de composition.
L'Alchimie Corps
Texte en pratique:
La technique corporelle.
Pour ma part je propose un travail sur
la technique et la philosophie du Mime corporel dramatique de Étienne Decroux mais, la Biomecanique, la methode de Grotowski, la ligne des
action physique de Stanislawski, le Nô, le Kathakali, les différents
approches de la danse classique et/ou contemporaine ce sont des
exemples parmi tant d'autres, à condition de pratiquer ces approches
très en profondeur avant de compléter sa formation en s'approchant
d'autres techniques.
Stage de mime corporel à la Megisserie de Lodeve 2010.
La stratégie de la composition
Inventer une stratégie de composition
nous permet de créer des images et du sens en mettant en relation le
mouvement avec les matière de composition ( objets, espaces,
architectures, l'autre, etc.).
Par matière de composition j'entends
un objet ou tout autre support concret, très riche d'informations
(volume, poids, consistance, utilité première et secondaire,
couleurs, texture, etc..) qui peuvent être utilisées par l'acteur
afin de créer une partition.
Une matière ou un objet, possèdent
leurs limites, leur poids, et leur simple présence dans l'espace
aide l'acteur à traiter pleins d'information qui l'obligent à faire
des choix rythmiques, de déplacement, d'effort, d’esthétique,
etc.. Ainsi l'acteur travaillant sur ces forces extérieures ne fait
que travailler sur les métaphores de son jeux intérieur, et
inversement donne déjà une forme, un poids et une direction à sa
propre pensé.
Un travail vocal et musicale qui
utilise le mot, l'onomatopée, le son et l’écriture des auteurs
pour la dramaturgie et le texte
un processus d'exploration de la
justesse du jeu basé sur des expériences concrètes visant à
développer les capacités créatives de l’interprète, concrétiser
son intuition, inventer des stratégies de composition, afin de
parvenir à une relation plus riche avec le metteur en scène.
Stage Mazart (Toulouse) 2006
séminaire dirigé par Fabio Ezechiele Sforzini au sein de la
formation professionnelle du Groupe Merci
digérée pas Mme S. Oswald
séminaire dirigé par Fabio Ezechiele Sforzini au sein de la
formation professionnelle du Groupe Merci
digérée pas Mme S. Oswald
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